L’intelligence artificielle et sa place dans l’éducation
L’IA va s’inviter dans le quotidien des lycéens. Le Mardi 5 décembre, le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal a présenté un discours pour relever le niveau scolaire des élèves français. Celle-ci est en baisse et pour cela il ont mis en place un outil pour contrer la baisse du niveau scolaire Parmi elles, on retrouve un programme d’exercices fondé sur l’intelligence artificielle pour les lycéens en classe de seconde appelé « MIA seconde », pour « module interactifs adaptatifs ».Mais aussi utilise pour le collège avec des exercice notamment pour réviser le brevet il est présentée comme « un outil de remédiation ou d’approfondissement en français et en mathématiques », cette IA a été créé par l’entreprise française EvidenceB.
Une révolution éducative personnalisé grâce à la nouvelle IA « MIA » mise en place par le gouvernement
L’intelligence artificielle (IA) présente une multitude de bienfaits, notamment dans le domaine de l’éducation nationale. L’introduction de systèmes d’IA comme « MIA » (Machine Intelligence for Academics) C’est un outil IA qui est proposé par l’état et qui sert à aider les étudiants en difficulté et qui peut révolutionner l’apprentissage en offrant des possibilités d’adaptation personnalisée Pour commencer, les élèves peuvent entrer les résultats de leur test de positionnement réalisé lors de leur entrée en seconde, ou alors faire un test adaptatif proposé par l’application, « qui dès la deuxième question, en fonction de la réponse et du temps de réponse, affine la deuxième puis la troisième question et ainsi de suite. Le test s’adapte au niveau de l’élève pour le faire progresser.
Une fois cette première étape passée, l’application propose ces milliers d’exercices à l’élève et un algorithme d’apprentissage par renforcement va venir trouver quel exercice sera le meilleur pour chaque élève. « Il va créer un parcours personnalisé en mettant une difficulté plus forte que ce que maîtrise l’élève, mais pas trop pour ne pas le décourager et pas trop simple pour ne pas l’ennuyer. Ces technologies peuvent identifier les lacunes individuelles des élèves, proposer des programmes éducatifs adaptés à leurs besoins spécifiques et fournir un suivi constant pour optimiser leur progression.
Des préoccupations persiste auprès du personnel enseignant avec l’utilisation intensive de l’IA
Dans le domaine de l’éducation, l’effet IA soulève des préoccupations spécifiques. Tout d’abord, il y a le risque de déshumanisation de l’apprentissage la perte d’emplois et le remplacement des humains par des machines. En favorisant des méthodes d’enseignement automatisées, l’IA pourrait réduire les interactions humaines de façon entre enseignants et élèves, ceux qui est essentielles pour le développement global des élèves. De plus, l’usage massif de l’IA dans l’éducation pourrait créer des inégalités, car toutes les écoles ou régions n’ont pas nécessairement un accès égal aux technologies comme la mise à disposition d’ordinateur ou de tablette, ce qui pourrait aggraver les écarts entre élèves notamment dans les villages ruraux qui ont soit pas forcément les moyens financier ou un manque de connexion à internet.
Mais aussi, il y a certaines craintes concernant la dépendance excessive des élèves aux outils d’IA pour leurs études. Si les élèves comptent trop sur ces systèmes pour résoudre des problèmes ou effectuer des tâches, ils pourraient perdre la capacité de pensée critique, d’analyse et de résolution de problèmes de manière indépendante, et cela crée des fausses compétences notamment données des note qui sont faussé et donc sur évalué l’élève. Enfin, il existe des préoccupations éthiques quant à la collecte et à l’utilisation des données des élèves. L’IA recueille une quantité massive de données sur les comportements d’apprentissage des étudiants, soulevant des questions sur la confidentialité des étudiants qui pourrait être atteintes, l’utilisation et la sécurité de celle-ci reste encore questionnable.
.L’utiliser ces biens mais faut faire attention à pas trop compter sur elle sinon on perd nos capacités intellectuelles et de réflexion. Même si l’avis de l’intelligence artificielle est assez contradictoire alors comment faire pour adopter une utilisation plus saine et mieux gérer auprès des étudiants ?
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A propos de l’auteur
Louis Decriem
Etudiant à l'ISEFAC Bachelor en 2e année de #Business et développement
Je suis Louis Decriem, grand passionnés de nouvelle technologie notamment en ce qui concerne l’intelligence artificielle et la blockchain. J’aurais bientot 21 ans et plus tard je souhaite me developper dans l’innovation de demain qui sont pour moi les métiers de l’avenir.
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