L’intelligence artificielle et sa place dans l’éducation

L’IA va s’inviter dans le quotidien des lycéens. Le Mardi 5 décembre, le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal a présenté un discours pour relever le niveau scolaire des élèves français. Celle-ci est en baisse et pour cela il ont mis en place un outil pour contrer la baisse du niveau scolaire Parmi elles, on retrouve un programme d’exercices fondé sur l’intelligence artificielle pour les lycéens en classe de seconde appelé « MIA seconde », pour « module interactifs adaptatifs ».Mais aussi utilise pour le collège avec des exercice notamment pour réviser le brevet il est présentée comme « un outil de remédiation ou d’approfondissement en français et en mathématiques », cette IA a été créé par l’entreprise française EvidenceB.
Une révolution éducative personnalisé grâce à la nouvelle IA « MIA » mise en place par le gouvernement

L’intelligence artificielle (IA) présente une multitude de bienfaits, notamment dans le domaine de l’éducation nationale. L’introduction de systèmes d’IA comme « MIA » (Machine Intelligence for Academics) C’est un outil IA qui est proposé par l’état et qui sert à aider les étudiants en difficulté et qui peut révolutionner l’apprentissage en offrant des possibilités d’adaptation personnalisée Pour commencer, les élèves peuvent entrer les résultats de leur test de positionnement réalisé lors de leur entrée en seconde, ou alors faire un test adaptatif proposé par l’application, « qui dès la deuxième question, en fonction de la réponse et du temps de réponse, affine la deuxième puis la troisième question et ainsi de suite. Le test s’adapte au niveau de l’élève pour le faire progresser.
Une fois cette première étape passée, l’application propose ces milliers d’exercices à l’élève et un algorithme d’apprentissage par renforcement va venir trouver quel exercice sera le meilleur pour chaque élève. « Il va créer un parcours personnalisé en mettant une difficulté plus forte que ce que maîtrise l’élève, mais pas trop pour ne pas le décourager et pas trop simple pour ne pas l’ennuyer. Ces technologies peuvent identifier les lacunes individuelles des élèves, proposer des programmes éducatifs adaptés à leurs besoins spécifiques et fournir un suivi constant pour optimiser leur progression.
Des préoccupations persiste auprès du personnel enseignant avec l’utilisation intensive de l’IA
Dans le domaine de l’éducation, l’effet IA soulève des préoccupations spécifiques. Tout d’abord, il y a le risque de déshumanisation de l’apprentissage la perte d’emplois et le remplacement des humains par des machines. En favorisant des méthodes d’enseignement automatisées, l’IA pourrait réduire les interactions humaines de façon entre enseignants et élèves, ceux qui est essentielles pour le développement global des élèves. De plus, l’usage massif de l’IA dans l’éducation pourrait créer des inégalités, car toutes les écoles ou régions n’ont pas nécessairement un accès égal aux technologies comme la mise à disposition d’ordinateur ou de tablette, ce qui pourrait aggraver les écarts entre élèves notamment dans les villages ruraux qui ont soit pas forcément les moyens financier ou un manque de connexion à internet.

Mais aussi, il y a certaines craintes concernant la dépendance excessive des élèves aux outils d’IA pour leurs études. Si les élèves comptent trop sur ces systèmes pour résoudre des problèmes ou effectuer des tâches, ils pourraient perdre la capacité de pensée critique, d’analyse et de résolution de problèmes de manière indépendante, et cela crée des fausses compétences notamment données des note qui sont faussé et donc sur évalué l’élève. Enfin, il existe des préoccupations éthiques quant à la collecte et à l’utilisation des données des élèves. L’IA recueille une quantité massive de données sur les comportements d’apprentissage des étudiants, soulevant des questions sur la confidentialité des étudiants qui pourrait être atteintes, l’utilisation et la sécurité de celle-ci reste encore questionnable.
.L’utiliser ces biens mais faut faire attention à pas trop compter sur elle sinon on perd nos capacités intellectuelles et de réflexion. Même si l’avis de l’intelligence artificielle est assez contradictoire alors comment faire pour adopter une utilisation plus saine et mieux gérer auprès des étudiants ?
.
A propos de l’auteur

Louis Decriem
Etudiant à l'ISEFAC Bachelor en 2e année de #Business et développement
Je suis Louis Decriem, grand passionnés de nouvelle technologie notamment en ce qui concerne l’intelligence artificielle et la blockchain. J’aurais bientot 21 ans et plus tard je souhaite me developper dans l’innovation de demain qui sont pour moi les métiers de l’avenir.
à lire aussi…
EPIC : The Musical Saga, l’adaptation musicale de l’Odyssée d’Homère.
Découvrez ‘Epic : the musical saga’ de Jorge Herrans-Neverra : une suite de différents EP reprenant l’Odyssée d’Homère.
Comment le marketing influence-t-il notre envie de voyager ?
Le marketing joue un rôle crucial dans notre choix de destination de voyage. Mais jusqu’où va cette influence ?Crédit photo : Ross Parmly sur Unsplash Le marketing a la capacité de nous...
L’Art de Porsche : Créer une Connexion Émotionnelle Inoubliable avec ses Clients
Porsche est bien plus qu’une simple marque automobile : c’est une véritable expérience. Depuis 1931, la marque est rapidement devenue une image de puissance et de performance. Les modèles Porsche se...
Course à pied : Comment bien débuter et progresser sans se blesser ?
Chaque année, de plus en plus de Français se lancent dans la course à pied. Aujourd’hui, environ 8,5 millions de personnes pratiquent ce sport, soit 19 % des Français, contre 6 millions au début des...
Seiko, des montres à la pointe de l’innovation
Fondée en 1881 par Kintarō Hattori, Seiko est une marque emblématique qui a marqué l’histoire de l’horlogerie. Basée au Japon elle s’est imposée comme une pionnière grâce à des innovations majeures comme avec la Seiko Astron première montre à quartz au monde lancée en 1969.
Étudiants sportifs de haut niveau : entre rêves de podium et défis académiques
Concilier études et sport de haut niveau, c'est jongler chaque jour entre ambitions académiques et rêves de podium. Découvrez les sacrifices, les défis et les enjeux qui façonnent la vie de ces...
Les looks iconiques des célébrités lors des remises de prix
Les grandes cérémonies américaines comme les Oscars, les Grammy Awards, les Golden Globes et le Met Gala allient mode et glamour, offrant aux stars l’occasion de briller dans des tenues iconiques et...
Cartier et la durabilité : comment le luxe s’adapte aux attentes écologiques ?
Dans un monde où le luxe doit rimer avec responsabilité, Cartier relève le défi en alliant excellence et engagement écologique
Rare Beauty : comment Selena Gomez révolutionne la communication marketing sur les réseaux sociaux
Avec Rare Beauty, Selena Gomez ne vend pas seulement du maquillage, elle partage une vision. En combinant storytelling, authenticité et engagement social, la marque redéfinit les codes de la beauté...
Apple: l’incroyable histoire d’une marque devenue mondiale
Apple, entreprise fondée en 1976, est sans aucun doute l’une des marques les plus emblématiques au monde. Il existe bien aujourd’hui un réel engouement autour des produits proposés par Apple, à tel...
Gourmandise ou séduction, jusqu’où vous emmènera Black Opium ?
De l’univers digital à une expérience en présentiel, Yves Saint Laurent déploie toute sa créativité pour célébrer sa nouvelle fragrance Black Opium.Le parfum emblématique d'Yves Saint Laurent, Black...
Comment Nike intègre ses engagements sociaux et environnementaux tout en restant une référence mondiale du sport et de la mode ?
Nike est une marque que l’on peut qualifier de multisports. Elle propose un éventail de produits allant de la chaussure de sport pour le basket, le golf ou encore le football aux vêtements de sport...
Analyse de la stratégie marketing de La Femme de Ménage : Le succès d’un thriller viral
Le livre « La femme de ménage » de Freida McFadden est un thriller psychologique captivant où Millie, une femme en difficulté, devient la domestique d'une famille aisée avec des secrets troublants....
Dans l’ombre depuis les JO de Paris, l’athlétisme tente de se relancer
Quelques mois à peine après les Jeux, le sport roi du programme olympique retrouve des compétitions sans diffuseurs et des athlètes peu reconnus. L’athlétisme cherche à se réinventer pour attirer...
Réaliser son identité visuelle soi-même ou par un professionnel ?
Créer une identité visuelle unique, c’est bien plus compliqué qu’on ne le pense ! Dans un monde où plus d’un million d’entreprises naissent chaque année en France, comment se démarquer efficacement ? Découvrez les atouts et limites des outils comme Canva ou Figma, et pourquoi l’expertise d’un designer reste essentielle pour un branding durable et percutant.
Les fiches établissement Google : un outil puissant et gratuit pour les entreprises
Voici pourquoi l’utilisation de la fiche établissement Google devrait devenir un réflexe pour tous les professionnels de la communication.
La communication de Porsche selon les Continents
Du Rêve à La Réalité; Le Concept Marketing de Porsche Faire rêver. Se positionner dans le haut de gamme en mettant en avant l’aspect sportif, en prônant la vitesse, la puissance et la haute...
L’Art de la Communication chez Porsche : Entre Tradition et Innovation
Dans l'univers automobile, Porsche se distingue non seulement par ses performances exceptionnelles, mais également par la finesse de sa communication. Au-delà de simples messages publicitaires, la...
Les colonnes Morris, le bon moyen de communiquer avec une touche de créativité !
Que serait Paris sans ses colonnes Morris qui habillent les rues ?Vous aviez sûrement vu des tours un peu partout à Paris, elles s’appellent les colonnesMorris. Il y a eu au moins 3 colonnes de ce...
La nouvelle D.A. de Deezer: une renaissance pour la plateforme
Deezer, l'une des principales plateformes de streaming musical au monde, continue d'innover et de redéfinir l'expérience auditive de ses utilisateurs. La dernière avancée de Deezer promet de...