Les meilleurs coups marketing du Rap US

L’univers du rap n’est pas uniquement composé de mots posés sur une mélodie, mais s’étend aussi à la manière dont les artistes construisent, commercialisent et diffusent leur image. Au-delà des rimes, ces artistes se trouvent être de véritables maîtres dans l’art du marketing et de la communication. Dans cet article, nous nous pencherons sur coups de marketing et communication les plus impactant dans l’industrie du rap.
KENDRICK LAMAR
Le teasing dans l’industrie musicale en général est devenu une véritable science, nécessaire de maîtriser. Certains rappeurs ont su le perfectionner afin de créer un un gros engouement autour de la sortie de nouveaux projets. Kendrick Lamar, artiste grandement reconnu, illustre parfaitement la bonne maîtrise de cette stratégie. En effet, pour annoncer la sortie de son nouvel album « DAMN. », le rappeur a simplement diffusé une image très énigmatique sur ses réseaux sociaux. Cette simple image dépourvue de toute légende, à fait réagir les fans, interloqués. Un véritable raz-de-marée de réactions soucieuses d’un nouvel album de l’artiste.
Cependant, Lamar ne s’est pas contenté de ce coup de communication. Il a ensuite ajouté une dimension sonore à l’énigmatique image, en partageant des extraits sonores courts mais tout à fait captivants. Cette simple stratégie a complétement transformé l’attente en un événement internationale, provoquant des millions de fans scrutant le moindre indice, parfait exemple de comment un teasing bien exécuté peut casser les limites d’une simple promotion afin de le transformer en un événement culturel et musical à part entière.
JAY-Z
Depuis toujours, les partenariats stratégiques sont des outils de marketing puissants, surtout concernant l’élargissement de l’influence d’un artiste. Jay-Z a réalisé un coup de communication et marketing marquant grâce à sa collaboration commerciale avec Samsung. Ce partenariat est né en vue de la sortie du nouvel album de l’artiste intitulé « Magna Carta Holy Grail ». Au-delà d’un partenariat classique faisant une promotion banale, Jay-Z a opté pour une collaboration intéressante pour ses fans. En effet, Jay-Z a collaboré avec la célèbre marque pour offrir à ses fans un accès exclusif au nouvel l’album grâce à une application conçue pour le partenariat. Ce partenariat surprenant et impliquant directement les fans de l’artiste, a non seulement généré un énorme buzz, mais a également ouvert de nouvelles voies en ce qui concerne la distribution de la musique.
L’essence même de cette stratégie réside dans la pertinence et surtout la cohérence de la collaboration. Plutôt que de simplement disposer son nom sur un produit, Jay-Z a réellement intégré le partenariat dans l’expérience de l’auditeur, offrant ainsi une valeur ajoutée impactante.
KANYE WEST
Les rappeurs ne se contentent pas de simplement produire de la musique. Certains d’entre eux créent des expériences mémorables. Kanye West, souvent considéré comme un réel visionnaire dans l’industrie musicale, est devenu un pionnier dans l’art de créer des expériences auditives mémorables. Kanye a notamment organisé un défilé de mode à l’occasion de la sortie de son album. Une expérience qui a permis de regrouper ses deux gros projets artistiques actuels et qui effacé les frontières artistiques conventionnelles. Par le biais de cet événement, Kanye West a crée un engouement international, démontrant une nouvelle fois ses capacités de précurseur.
Aussi, pour la sortie du projet « Yeezus », l’artiste a eu pour idées de lancer des écoutes exclusives. Non, il ne s’agit pas de simples concerts mais d’écoutes immersives et collectives. En effet, Kanye West a fait le choix de diffuser son nouvel album en exclusivité et ce, dans divers lieux tout à fait emblématiques. Ces sessions d’écoute ont ajouté une nouvelle dimension à la sortie d’un projet musical puisqu’elles ont transformé l’acte d’écouter de la musique en une expérience durant laquelle le fan est immergé et partage cette expérience avec d’autres auditeurs.
Dans l’industrie du rap, l’art et la créativité sont évidemment capitales. Cependant la promotion de l’artiste et de ses projets est tout autant essentielle. La façon dont les artistes se vendent participent entièrement à leur image, et est tout en leur faveur que lemarketing et la communication est parfaitement maîtrisée. Des stratégies de teasing captivantes aux partenariats exclusifs, en passant par la création d’événements immersifs et mémorables, les rappeurs d’aujourd’hui ne sont pas simplement des musiciens, mais de véritables créateurs d’expériences à part entière. Leur capacité à comprendre leur public, à innover dans leur communication et à repousser les limites du marketing traditionnel les place au sommet de l’industrie. Les différentes stratégie de communication et de marketing des rappeurs sont une réelle leçon pour tous ceux qui cherchent à construire une empreinte forte dans un monde actuel où l’attention est une denrée rare.
A propos de l’auteur

Inès Benaziza
Étudiante à l'ISEFAC Bachelor en 2e année de Communication 360*
Une étudiante en 2ème année de Bachelor Communication 360° à Isefac, passionnée par l’histoire de tous les arts et qui souhaite la rendre accessible à tous.
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