La folle idée de Nike

Nike est souvent l’un des premiers auxquels nous pensons quand nous parlons de sport. Créé en 1971, Nike se donne l’objectif d’augmenter le potentiel humain dans le sport. Et ça on le ressent dans toutes leurs communications et notamment grâce au fameux « JUST DO IT ». Par le biais de leur communication 360° sur des supports online et offline, Nike veut faire passer un message du dépassement de soi à tous avoir dans n’importe quelle situation. 

 

Créé en 1971, Nike se donne l’objectif d’augmenter le potentiel humain dans le sport. Et ça on le ressent dans toutes leurs communications et notamment grâce au fameux « JUST DO IT ». Par le biais de leur communication 360° sur des supports online et offline, Nike veut faire passer un message du dépassement de soi à tous et dans n’importe quelle situation.

Premièrement comme nous l’avons vu, le slogan de Nike est emblématique et fait partie intégrante de sa communication. « Just Do It » est l’un des slogans les plus célèbres dans le monde. Il incarne en 3 mots les valeurs de la marque : audace, détermination et courage. Il se place comme un vrai levier de performance.

Autres principes de communication et marketing de Nike est celui de l’utilisation d’égéries, de personnalités. Ils sponsorisent également tellement de figure sportive de haut niveau qui les placent tout en haut du classement comme leader du marché. Les consommateurs s’identifieront à ces égéries et amèneront les consommateurs à se rendre dans un shop et acheter. On le voit notamment avec les maillots de football lors de gros évènements sportifs.

Il renforce son image de marque et touchent un public varié avec cette méthode plus que bénéfiques pour ses produits. Nike est percutant et nous le savons, ses campagnes publicitaires sont souvent mémorables et puissantes en mettant en avant des valeurs telles que la diversité, la persévérance et l’égalité ainsi que l’innovation. Nike cherche à créer des liens émotionnels avec son public.

En parlant de percutant, Nike n’est pas seulement créateurs d’émotions mais aussi de souvenirs notamment avec ses idées folles comme notamment la création d’un terrain de basket sur l’eau en Slovénie. De quoi ne jamais les oublier !

 Nike l’a bien compris et est très présent sur les réseaux sociaux pour rester en contact direct avec sa clientèle. Elle se montre inspirante, innovante et proche de sa communauté. En parlant d’innovation Nike lance souvent de nouvelles gammes ou des nouveaux produits technologiquement avancées. De quoi ne jamais se lasser et toujours rester à la pointe de la tendance.

 L’expérience client en magasin est aussi très important pour Nike, l’ambiance en magasin, la musique, les employés… Les magasins respirent et transpirent le sport, la motivation et la persévérance.

Mais reparlons un peu plus cette idée folle de Nike de créer un terrain de basketball sur l’eau. 

Nike s’est récemment associée au joueur de basket-ball slovène, Luka Doncic, qui évolue en NBA dans l’équipe Mavericks de Dallas pour créer une nouvelle sneaker de la gamme Jordan.

Pour la promotion de cette paire haute en couleurs, le géant américain a vu les choses en grand. C’est ainsi que le temps d’un week-end, il a dévoilé une arène de basket-ball flottante sur le lac de Bled au cœur des montagnes en Slovénie.

En collaboration avec la boutique spécialisée en articles de basket-ball Grosbasket, le lieu insolite a accueilli un tournoi amical en trois contre trois. Le choix de cet environnement aussi bucolique que somptueux pour installer la structure éphémère avait pour but de faire écho aux couleurs et aux matériaux éco-responsables de la basket Luka 2 “Lake Bled” conçue avec le joueur de NBA. La récente paire de Jordan est actuellement disponible sur le site officiel de Nike et chez certains détaillants au prix de 131 euros. Une initiative insolite qui nous rappelle beaucoup celle initiée par Adidas en 2022, avec la création d’un terrain de tennis en pleine mer pour l’Open d’Australie. Cette campagne de lancement est plus que mémorable, un pop-up immersif et interactif pour communiquer la nouvelle paire by Luka Doncic, qui sera lui-même communiqué.

En résumé, la communication de Nike repose sur des messages puissants, des collaborations stratégiques, une présence active sur les réseaux sociaux, des produits innovants et tendances, tout cela créant ainsi une image de marque forte, influente et qui se suffit à elle-même.

Selon-vous, Nike a-t-il encore à communiquer pour se prouver au monde ?

A propos de l’auteur

Anaelle Thooris

Anaelle Thooris

Etudiant à l'ISEFAC Bachelor en 2e année de #Communication 360*

« Bonjour, je m’appelle Anaëlle et je suis étudiante en communication. Passionnée de sport depuis ma naissance, je suis passée par toutes les pratiques sportives jusqu’à me dire que j’allais plutôt en faire mon métier. Communication, marketing et commerce sportif serait pour moi un rêve à atteindre ! Alors accrochez-vous je serais bientôt la 3ème étoile française
 

à lire aussi…

 

Les meilleurs coups marketing du Rap US

Les meilleurs coups marketing du Rap US

L'univers du rap n’est pas uniquement composé de mots posés sur une mélodie, mais s'étend aussi à la manière dont les artistes construisent, commercialisent et diffusent leur image. Au-delà des...

lire plus
L’arrivée de l’E-Sport

L’arrivée de l’E-Sport

Selon le Larousse, l’e-sport est défini comme étant le sport électronique. Mais qu’est-ce que c’est ? C’est, de manière générale, la pratique d’un jeu vidéo en multijoueur connu mondialement et sous...

lire plus
Peugeot

Peugeot

Découvrez l’ère de l’innovation chez Peugeot : les concept cars révolutionnaires de 2010 à 2020. Peugeot s’est imposé comme un leader de l’innovation technologique dans l’industrie automobile, proposant des véhicules qui ne sont pas de simples prototypes, mais de véritables visions du futur.

lire plus
Le futur de nos assiettes : révolution alimentaire en vue !

Le futur de nos assiettes : révolution alimentaire en vue !

En 2050, avec une population mondiale de 10 milliards, nous devrons changer nos habitudes alimentaires. L’état encourage une consommation durable, réduisant la viande et favorisant les produits locaux. La prise de conscience croissante de la population conduit à des changements de régimes et des alternatives innovantes …

lire plus