La digitalisation du secteur bancaire
Depuis quelques années déjà, les entreprises évoluent grandement grâce à la technologie. Le secteur bancaire s’est lui aussi tourné vers les pratiques digitales. La transition vers les pratiques digitales est devenue une priorité pour les institutions financières qui cherchent à répondre aux attentes et à garder une place sur le marché.
En cette période de transition, notre vision de la transformation numérique des banques se tourne vers l’innovation financière, en mettant en avant les technologies émergentes qui changent et font évoluer les pratiques du milieu bancaire. Telles que la blockchain et l’IA, nous allons donc voir comment ces avancées technologiques changent le fonctionnement et les pratiques des banques envers leurs consommateurs, mais à l’inverse comment aussi les consommateurs agissent et échangent avec les banques aujourd’hui.
Le contexte de cette transition
La mise en place de la transition digitale dans le milieu bancaire est principalement due à la demande des consommateurs qui souhaitaient faciliter leurs démarches ainsi que la visualisation et la gestion de leur compte bancaire. De plus, au fur et à mesure, la mise en place du digital a permis aux banques d’être plus efficaces, par exemple sur certaines demandes des clients concernant leur plafond, la gestion de leurs comptes et épargnes, etc.
La technologie, indispensable à ce jour
Aujourd’hui, l’évolution de la technologie est très pratique. Par exemple, la blockchain permet d’avoir une bonne sécurité au niveau des données personnelles des clients ainsi que des transactions et mouvements de leurs comptes. De plus, avec l’évolution et l’amélioration de l’IA, cela permet désormais aux services financiers de procurer une relation avec les consommateurs totalement personnalisée et adaptée aux profils.
Par exemple, N26 a mis en place un logiciel à partir duquel une routine est faite régulièrement auprès des 7,5 millions de clients, permettant de lutter quotidiennement contre les fraudes et de protéger l’argent des clients au maximum possible. Cette mise en place permet de signaler rapidement des activités dites « suspectes ».
L’adaptation des anciens acteurs face à l’arrivée des nouvelles banques 100 % électroniques.
Les anciens acteurs du milieu bancaire ont dû rapidement s’adapter face à la concurrence des banques électroniques qui se sont vite implantées. Les consommateurs avaient de plus en plus de demandes au niveau de l’évolution digitale et cela a donc permis d’ouvrir une porte à de nouveaux concurrents tels que, par exemple, HelloBank. Les anciens acteurs ont donc dû réagir rapidement afin de garder leurs clients.
Par exemple : Une bonne partie des banques historiques a réduit le nombre d’agences bancaires afin de laisser plus de place à leurs services en ligne et d’être plus compétitives face aux banques 100 % digitales.
Les points positifs à tout cela
À la suite de toute cette transition qui est encore en cours à ce jour, beaucoup d’avantages en sont ressortis, tels que la satisfaction client qui est mise en avant à ce jour, la facilité d’utilisation des applications bancaires pour les consommateurs, les traitements de données et les virements, etc., pour les banques.
Les problèmes auxquels il faut faire face
Parmi tous ces avantages, malheureusement, il y reste des désavantages. La transition au digital n’est pas faite pour tous, comme pour les personnes âgées qui rencontrent plus facilement des difficultés au niveau de l’utilisation des nouveaux outils électroniques ainsi que l’utilisation des applications, par exemple. Cela est donc pour eux un changement qui peut ne pas être apprécié. Il faut donc garder malgré toute cette transition des services « humains ». De plus, la transition au digital peut aussi amener des soucis car cela n’est pas 100 % fiable. La technologie rencontre encore à ce jour des problèmes tels que des « bugs », ou bien même la possibilité de se faire pirater, ce qui peut inquiéter les consommateurs à l’utilisation de la carte électronique et des applications où l’on retrouve des données personnelles.
La transition vers le digital dans le milieu bancaire n’est qu’à son commencement. Il y a encore beaucoup d’avancées qui peuvent être faites, mais il faut réussir à s’adapter aux habitudes des différents consommateurs. De plus, il est important de garder des services gérés sur place en cas de « bugs » possibles des applications bancaires ainsi que des piratages qui à ce jour peuvent être encore inévitables. On retient tout de même que cette transition amène malgré ces points où il faut faire attention, des avantages et un gain de temps pour les consommateurs ainsi que les collaborateurs des milieux financiers. Et que le secteur financier cherche tout de même à répondre du mieux possible aux attentes des clients. La question que l’on peut donc se poser par la suite serait : quelles sont les prochaines étapes de cette transition ?
A propos de l’auteur
Valentine KEPA
Etudiante à l'ISEFAC Bachelor en 2e année de #Buisnessdevelopment
Je souhaite travailler dans le secteur bancaire et contribuer au développement de cette industrie. La relation client étant l’une de mes compétences principales et j’aimerais la mettre en avant lors de ma future alternance.
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