Les fiches établissement Google : un outil puissant et gratuit pour les entreprises
Pour rechercher une entreprise locale, il y a 30 ans, on consultait les Pages Jaunes. Aujourd’hui, 64% des français utilisent les fiches établissement de Google. C’est dire si cet outil est devenu incontournable dans une stratégie de communication. Et pourtant une fiche établissement sur deux n’est pas complète.
Les fiches établissement Google Business Profile, kézako ?
Si vous tapez ‘isefac bachelor lille’ dans le moteur de recherche Google, la fiche établissement est l’élément qui apparaît sur la partie droite de votre écran regroupant les infos et coordonnées de l’ISEFAC : photos, adresse, lien vers le site web, numéro de téléphone, horaires…
On retrouve également ces fiches dans l’outil Google Maps.
Ces fiches peuvent être crées par les entreprises elles-mêmes. Mais l’internaute peut également suggérer la création d’une fiche d’un nouvel établissement ou mettre à jour des informations sur une fiche existante (déposer un avis, modifier les horaires, poster une photo…)….
Quel avantage pour les entreprises ?
Rappelons que le moteur de recherche Google détient plus de 90% de parts de marché en France (et même plus de 97% sur mobile). En outre, il est devenu notre clé d’entrée pour surfer sur le web.
Etant donné qu’on note une importance croissante des recherches locales sur Google et que les internautes utilisent souvent Internet pour préparer leur décision d’achat, la fiche Google, directement intégrée aux résultats de recherche, offre une belle visibilité aux professionnels.
Autant d’arguments confortés par la gratuité de l’outil ! En effet, la création et la mise à jour d’une fiche établissement sont gratuites. Evidemment, comme le dit l’adage ‘si c’est gratuit c’est nous le produit’… Le dispositif Google Business Profile, à la fois alimenté par les entreprises et les particuliers, permet d’augmenter la base de connaissances de Google.
Zoom sur les avis clients
Que ça nous plaise ou nous, les avis clients pèsent désormais lourd dans la réputation des entreprises. Alors autant en tirer parti pour augmenter la visibilité d’un établissement et, grâce à une bonne note, rassurer les prospects.
Comment ? Il faut favoriser le dépôt d’avis. Voici quelques exemples…
- Un client témoigne sa satisfaction ? On peut lui proposer de laisser des étoiles sur la fiche.
- L’entreprise envoie des colis ? Elle peut y glisser une petite carte de remerciement avec un QR code menant vers le formulaire d’avis.
- On peut également générer un envoi de mail automatique après une vente ou une prestation afin de remercier le client et l’inciter à laisser un avis client.
D’autre fonctionnalités bien utiles
Les posts
A l’instar d’un réseau social, l’entreprise peut publier sur sa fiche des actualités et événements. Elle peut ainsi mettre en avant un nouvel article sur le blog de son site ou communiquer sur ses portes ouvertes.
Les réseaux sociaux
La fiche établissement permet de lister et d’indiquer les liens des différents réseaux sociaux utilisés (Facebook, Instagram, X, LinkedIn…).
Les produits et services
Très peu utilisée, cette section pourtant très efficace permet de donner un aperçu visuel de la gamme de services et produits proposés par l’entreprise et même d’y associer des tarifs (non obligatoire).
Pour aller plus loin
- Pour créer une fiche en tant qu’entreprise : https://www.google.com/business/
- Pour apporter des modification à une fiche établissement en tant qu’internaute, cliquer simplement dans la fiche sur ‘suggérer une modification’
Vous l’aurez compris : je n’ai pas d’actions chez Google mais je recommande à tout bon communiquant d’avoir le réflexe de créer et mettre à jour la fiche établissement Google Business Profile de sa société.
A propos de l’auteur
Elise ROUSSEL
Intervenante à l'ISEFAC Bachelor Lille
Freelance en marketing digital depuis plus de 15 ans, j’aime transmettre mon expertise en communication et web-marketing aux étudiants. C’est ainsi que j’interviens (également depuis 15 ans) à l’ISEFAC.
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