
Dans l’ombre depuis les JO de Paris, l’athlétisme tente de se relancer
Quelques mois à peine après les Jeux, le sport roi du programme olympique retrouve des compétitions sans diffuseurs et des athlètes peu reconnus. L’athlétisme cherche à se réinventer pour attirer les fans mais les pistes explorées ne font pas l’unanimité.
L’athlétisme traverse une période de remise en question profonde, marquée par une baisse de sa popularité et des performances en déclin. Après la fin de ces JO, l’athlétisme n’a pas su continuer à surfer sur la vague. Avec une ligue de diamant de moins en moins attractive, la chaîne américaine NBC qui diffusait la compétition jusqu’ici a décidé de ne pas renouveler le contrat et ne diffusera donc plus la ligue de diamant. Conséquences de ce déclin de notoriété pour la discipline, on peut relever tout d’abord le départ en retraite des athlètes iconiques tels que Usain Bolt ou encore Carl Lewis. Nous avons également une concurrence accrue des autres sports, tels que le foot ou le basket avec leur forte médiatisation liée à la coupe du monde de la FIFA et la coupe du monde de la FIBA. En réponse à cette chute libre, des projets se montent petit à petit pour permettre au sport de se relever et de prendre un nouveau départ. .
Des compétitions sans diffusions et des athlètes peut reconnus
Malgré un engouement international pour les JO de cet été, et une diffusion optimale de la compétition, l’athlétisme a du mal à se réinventer et à attirer l’attention des fans pour les compétitions de l’année. Le champion olympique du 100m, discipline phare des Jeux , l’américain Noah Lyles s’étonne de ne pas être reconnu dans la rue. Alors que de nouveaux espoirs se découvrent et que les chronos s’affolent dans de nombreuses disciplines, plus aucun athlète n’arrive à avoir la notoriété d’Usain Bolt, dont les performances affolaient les stades.
Si en France, la chaîne l’Equipe annonce un partenariat inédit pour la diffusion de la Ligue de diamant dès l’année prochaine, les Etat-Unis, diffuseur de la ligue depuis 2017, ont eux décidé de ne pas renouveler son contrat après les JO-2024, alors même que Los Angeles accueille la prochaine édition en 2028.
Ces plus grands meetings, spectateurs de la plupart des records du monde, seront désormais diffusés sur FloTrack, une chaîne avec un abonnement annuel bien plus cher. La triple championne olympique américaine Gabby Thomas s’est exprimée à ce sujet en avouant “ C’est sûrement la pire nouvelle pour la Ligue de diamant”.
World Athletics s’engage à vouloir relancer de nouvelles compétitions
World Athletics a lui annoncé un nouveau championnat ultime, l’Ultimate Championships, dès 2026. Sorte de mondiaux au programme resserré, avec 26 disciplines au lieu de 42 aux Mondiaux, et répartis en 3 soirées. Sebastian Coe, candidat à la tête du comité international olympique annonce: “il s’agira d’un athlétisme jamais vu auparavant, un festival de sports et d’innovation qui va attirer des fans qui n’ont jamais regardé d’athlétisme”.
Pour rythmer les compétitions, il a aussi suggéré de supprimer la planche d’appel du saut en longueur, pour réduire les temps morts liés aux sauts mordus. Mais l’annonce en mars de cette possible réforme a fait bondir de colère les athlètes. « De manière générale, je ne suis pas sûr que l’athlétisme veuille vraiment changer », résume Noah Lyles.
Malgré les obstacles et les défis que l’athlétisme est en train de surmonter, la discipline dispose de potentiel et de projets immenses pour reconquérir le cœur des spectateurs, et reprendre sa place de sport le plus suivi au monde. l’Initiative de World Athletics soulignent la volonté de réinventer la discipline et de la faire paraître sous un nouveau jour. Une chose est certaine : l’athlétisme devra s’adapter ou risquer de rester dans l’ombre des autres disciplines sportives.
A propos de l’auteur

Emma Barbaux--Elias
Etudiant à l'ISEFAC Bachelor en 2e année de #Communication 360*
Je suis étudiante en bachelor Communication, Influence et Réseaux Sociaux à ISEFAC Lille, je suis passionnée d’athlétisme depuis mon plus jeune âge et j’en pratique en club également depuis mon enfance.
à lire aussi…
EPIC : The Musical Saga, l’adaptation musicale de l’Odyssée d’Homère.
Découvrez ‘Epic : the musical saga’ de Jorge Herrans-Neverra : une suite de différents EP reprenant l’Odyssée d’Homère.
Comment le marketing influence-t-il notre envie de voyager ?
Le marketing joue un rôle crucial dans notre...
L’Art de Porsche : Créer une Connexion Émotionnelle Inoubliable avec ses Clients
Porsche est bien plus qu’une simple marque...
Course à pied : Comment bien débuter et progresser sans se blesser ?
Chaque année, de plus en plus de Français se...
Seiko, des montres à la pointe de l’innovation
Fondée en 1881 par Kintarō Hattori, Seiko est une marque emblématique qui a marqué l’histoire de l’horlogerie. Basée au Japon elle s’est imposée comme une pionnière grâce à des innovations majeures comme avec la Seiko Astron première montre à quartz au monde lancée en 1969.
Étudiants sportifs de haut niveau : entre rêves de podium et défis académiques
Concilier études et sport de haut niveau, c'est...