
Comment le marketing influence-t-il notre envie de voyager ?
Le marketing joue un rôle crucial dans notre choix de destination de voyage. Mais jusqu’où va cette influence ?

Crédit photo : Ross Parmly sur Unsplash
Le marketing a la capacité de nous montrer les belles choses de la vie, mais qui parfois ne sont pas le reflet de la réalité, notamment en matière de voyage.
Notre envie de voyager dans certains pays est-elle réellement notre désir, ou bien est-ce l’image que l’on a d’eux, l’influence du marketing sur ces destinations ?
Il existe tellement de types de marketing que nous en oublions parfois la réalité.
Les réseaux sociaux, les partenariats, les collaborations, les storytelling, le marketing en général, nous poussent parfois à privilégier une destination plutôt qu’une autre.
Le marketing éveille l’envie de voyager
Le marketing peut créer des émotions comme la découverte, l’évasion, la liberté.
Une simple photo peut faire tourner la tête à une personne et la pousser à réserver ses billets d’avion dans les heures qui suivent.
Il existe même des campagnes publicitaires de destinations de rêve qui suscitent l’envie sans aborder des aspects essentiels comme le budget ou la durée du séjour.
Le marketing exploite aussi certaines données pour inciter les personnes à voyager.
Pourquoi partir dans un lieu inconnu dont on ne connaît pas forcément l’univers, quand on voit des publicités, des photos et vidéos de lieux idylliques ?
L’impact des réseaux sociaux et des influenceurs
Les réseaux sociaux sont une grande source d’influence pour les voyages.
Des plateformes comme Instagram ou TikTok ont largement amplifié l’effet du marketing sur notre envie de voyager.
Notamment lorsque les influenceurs partagent leurs destinations et expériences à travers des publications, des stories, des vidéos, ou des TikToks, cela incite fortement leurs abonnés à vouloir visiter ces mêmes lieux et vivre les mêmes expériences.

Crédit photo : Damiano Baschiera sur Unsplash

Crédit photo : Pietro De Grandi sur Unsplash
Les agences de voyage
Les agences de voyage utilisent un marketing très efficace. De plus en plus de personnes passent par elles pour réserver leurs vacances. Plus besoin de chercher, de réserver les billets d’avion, l’hôtel, ou les activités… elles s’occupent de tout.
Les agences utilisent différents types de marketing pour se développer : marketing digital (emailing, sites web pour les réservations en ligne), marketing d’influence (collaborations et partenariats), fidélisation (programmes de fidélité et suivi après-vente pour proposer des offres), et personnalisation (exploitation des données clients).
Les entreprises collectent nos données : ce que l’on aime, si l’on préfère un endroit tropical ou plutôt glacial, si l’on préfère la mer ou la montagne, un endroit touristique ou un lieu plus calme et isolé, afin de nous proposer des destinations personnalisées.
Les plateformes : Booking & Airbnb
Les plateformes comme Booking et Airbnb utilisent un système de notation pour évaluer les services et influencer les choix des utilisateurs.
Grâce aux préférences des utilisateurs et à leur historique, ces plateformes proposent des recommandations personnalisées, selon leurs critères.
Il existe également un système qui augmente la visibilité des hébergements populaires, attirant ainsi plus de réservations avec des réductions et des promotions.

Crédit photo : Rebe Adelaida sur Unsplash

Crédit photo : Julian Timmerman sur Unsplash
Les avis clients
Les avis en ligne sur des sites comme TripAdvisor, Google, ou même sur les réseaux sociaux influencent fortement les décisions des voyageurs, en offrant une validation sociale. Lorsqu’une destination ou un hébergement reçoit de nombreux commentaires positifs, cela la rend plus attrayante.
Les commentaires, surtout les photos et vidéos, jouent un rôle clé dans la crédibilité et l’attractivité d’une destination ou d’un hébergement.
Les avis positifs attirent des clients, tandis que les mauvais avis peuvent dissuader. Cependant, il existe des faux avis, un véritable enjeu pour la confiance.
Le marketing joue un rôle crucial dans notre envie de voyager. À travers des images, des influenceurs, il nous donne envie de découvrir de nouvelles destinations. Les plateformes de réservation et les agences de voyages utilisent de nombreuses techniques pour nous attirer, en nous montrant des destinations de rêve. Cependant, en réalité, ces images ne reflètent pas toujours la réalité. Le marketing nous pousse à voyager, mais il nous fait aussi nous demander si ces envies viennent vraiment de nous ou si elles sont influencées par ce que l’on voit et entend.
A propos de l’auteur

Solana Duwattez
Etudiante à l'ISEFAC Bachelor en 2e année de Business Développement
Je m’appelle Solana Duwattez, étudiante en deuxième année de Bachelor Business. Passionnée par le voyage, je suis toujours à la recherche de nouvelles découvertes. Enthousiaste et déterminée, j’aime relever des défis tout en restant souriante et accessible.
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