EPIC : The Musical Saga, l’adaptation musicale de l’Odyssée d’Homère.

« Epic : the musical saga » de Jorge Herrans-Neverra est une suite de différents EP reprenant les différentes saga présentent dans l’Odyssée d’Homère. Pour rappel, L’odyssée est un récit épique contant l’histoire de Ulysse, roi d’Ithaque, qui pour gagner la guerre offensa le dieu Poséidon. Après la guerre, Ulysse tenta de rentré chez lui mais le dieu de la mer ne le laissa pas faire et s’y opposa. Son voyage de Troy jusqu’à son ile fût semé d’événements mythique comme la rencontre avec le cyclope Polyphème, son passage en enfer, même son combat contre Scylla et enfin son retour à Ithaque.
Jorge Herrans-Nevera est un auteur compositeur et chanteur a l’origine de cette série de chanson. Il a fait appelle à d’autre chanteur et chanteuse pour jouer le rôle des différents personnages de l’histoire comme Anna Lea pour jouer Penelope la femme d’Ulysse, Troy pour jouer le personnage d’Hermes ou encore Talya Sindel pour la sorcière Circe…. Les 40 chansons sont divisées en 9 différentes sagas :
« Epic : The Troy Saga »
Cette saga raconte pourquoi Ulysse a été contraint, par Zeus, de tué le fils du Prince Hector de Troy et mets en valeur le dilemme moral entre arrêter la guerre en tuant un enfant ou risquer de laisser le fils du prince se venger. Il raconte aussi l’arrivé d’Ulysse et de ses 600 soldats sur l’îles des cyclopes à la recherche de nourriture. On y comprend aussi que Ulysse est encore quelqu’un de moral, mais reste méfiants, à travers le personnage de Polities, interpréter par Steven Dookie, qui lui est un pacifique née et est très naïf. Enfin, pour conclure cette saga on nous conte l’entrainement qu’Athéna, à travers la voix de Teagen Earley, lui a fait subir et toutes les atteintes quelle pose sur lui entant que « Guerrier de l’esprit ».
« Epic : The Cyclops Saga »
Plus courte que la précédente, cette saga raconte la rencontre avec le plus cruel des Cyclopes Polyphème, jouer par Armando Juliàn, qui pour le meurtre de son mouton préférer décider de tuer les responsables. Dans un dernière espoir Ulysse dit s’appeler Personne et offre du vin au Cyclopes en échange du préjudice subi. Sa récompense ? Être le dernier à mourir. Ulysse, aux mille ruses, l’avait prévu et à mélanger un puissant somnifère au vin donner à Polyphème qui s’endormi quelques minutes après ça. Malheureusement il eut le temps de tuer quelques hommes dont le meilleur ami du roi d’Ithaque, Polities. Après cela, il transperça l’œil du cruel géant mais d’autres cyclopes font leurs apparitions en demandant : « qui t’as blessé ? » Polyphème répondit alors « Personne » suite a cette réponse stupide ses semblables s’en allèrent. Ulysse et ses hommes restants s’enfuirent alors laissant le géant agonissant. Alors Athéna dit à Ulysse de le tuer car il pourrait représenter un danger dans l’avenir, il refuse en se remémorant les paroles de son amis Polities. Athéna déçus, parti en faisant ses adieux à son ancienne élève et ami. Le roi Ulysse parti de l’îles, les bras remplit de nourriture, en donnant son véritable nom au cruel géant à un œil pour que son nom le hante à jamais. Une erreur qu’Ulysse payera très cher.
« Epic : The Ocean Saga »
La saga nous conte la suite du voyage du guerrier, proche de sa destination finale le guerrier rusé et ses hommes se retrouve pris dans une tempête infernale. Voyant alors l’iles de la déesse du vent dans le ciel Ulysse décide alors de s’y rendre pour implorer l’aide d’Eole, chanter par Kira Stone. La déesse consent à les aider à conditions de garder un sac contenant la tempête fermée. Malheureusement les hommes sont cupides, la rumeur que le capitaine a ramené un trésor de cette ile commencent à se rependre dans l’équipage. Ce qui devait arriver arriva un membre de l’équipage ouvrit le sac profitant d’une rêvasserie de son capitaine, libérant des vents qui transporta les bateaux et l’équipage loin de leurs iles. Ulysse réussit à fermer le sac avant que la tempêtes soit complétement libéré. De retour à l’abord de l’iles des cyclopes, le dieu des mers, frère ainé de Zeus, Poséidon, à travers la vois de Steven Rodriguez, attaqua le bateau d’Ulysse en se présentant comme le père du Cyclopes bornes Polyphème. Pris dans une tempête, subissant les attaques du roi des mers, Ulysse réussi à s’enfuir en utilisant le reste des vents contenu dans le sac. Cependant ils n’étaient plus que 44, blessé et loin de chez eux. Ulysse perd ainsi peu à peu sa pitié et son moral.
« Epic : The Circe Saga »
Cette saga s’ouvre sur une discussion entre Ulysse et son second Eurylochus, jouer lui aussi par Armando Juliàn. Ulysse lui demande d’aller inspecter l’île sur laquelle ils se sont échoués et emmène quelques-uns des hommes restants. A son retour, Eurylochus était seul, il raconta qu’il était tombé dans le piège de l’ennemie le plus puissant qu’ils avaient eu a affronté : une femme. En effet ils se sont retrouvé face à la grande sorcière Circé qui réussit à séduire tous les hommes sauf le capitaine en second et a transformé les amoureux en cochon. Ulysse et Eurylochus, malgré des complaintes du second, partent au secours de leurs camarades. Sur le chemin pour la demeure de la sorcière, ils font la rencontre d’Hermès, le dieu messager, qui leur donne alors une plante qui permet de résister au pouvoir de Circé. Le capitaine tragique remercie le dieu de son aide mais le dieu le met en garde, il pourrait très bien mourir malgré sa protection. Ulysse arriva devant la maitresse des lieux et lui fit comprendre que les sorts n’ont pas d’incidence sur lui, un combat s’engage ou le guerrier rusé prend le dessus sur la sorcière. Puisant dans ses dernières onces de pitié le marin l’épargne et comprend qu’elle n’a fait ça que pour protéger ses filles, les Nymphes, et qu’en réalité ils ont tous deux le même objectif protéger ceux qu’ils aiment. Circé tente alors de le séduire et Ulysse refuse, elle comprend alors qu’il est quelqu’un de bien et de confiance. Alors la sorcière, émue par la dévotion d’Ulysse a sa femme, rend leur apparence a ses soldats et lui apprends quelle connait un prophète qui pourrait les aider a rentré chez eux en échappant à Poséidon. Cependant ce prophète est mort, alors elle propose de les mener en Enfer pour leur permettre de le rencontrer.
« Epic : The Underworld Saga »
Cette partie prend place directement après la dernière ou l’on suit Ulysse et son équipage en route en enfer pour rencontrer le fameux prophète lors de leur voyage sur le Styx, le fleuve des enfers, ils entendent les voix de tout leur proche mort. Le premier titre de cette saga se concentre notamment sur le point de vue d’Ulysse. En effet il entend d’abord les voix de ses 558 camarades morts face au cyclope et Poséidon qui le jugent et le tourmentent car il a laissé vivre le cyclope ce qui les a menés à leur mort. Ensuite nous en entendons Polities, son meilleur ami, qui lui reste fidèle à lui-même en le suppliant de continuer d’être un homme honnête droit et gentil. Enfin il vit sa mère, jouer par la propre mère de Jorge, Wanda Herrans, qui lui supplie revenir au plus vite de la guerre, en effet elle est morte avant d’avoir pu revoir son fils et chante des lamentations terribles sur son éternelle attente. Ulysse se jura alors de rentrer auprès des siens. Ensuite, ayant réussi à trouver le prophète, jouer par Mason Oishavsky, Ulysse le supplie de l’aider à rentrer chez lui. Le prophète lui dit simplement qu’il ne l’aidera pas chez à rentrer chez lui mais lui dépeint la situation actuelle et futur d’Ulysse et de sa famille. Il y voit la mort, le désespoir, et la trahison, en effet il lui apprend que des hommes envieux souhaitent lui voler sa femme pour prendre le pouvoir à Ithaque mais lui apprend que son destin n’est pas de rentrer chez lui mais bien une souffrance éternelle. Parti bredouille, Ulysse se torture l’esprit et se pose mille et une question et comprend alors qu’il doit devenir le monstre qu’il ne voulait pas être et sera obliger de faire preuve de rage, de ruse, de violence et de cruauté pour rentrer chez lui auprès de sa famille.
« Epic : The Thunder Saga »
Un saut dans le temps a lieu entre cette saga et la précédente. On y retrouve Ulysse de retour sur les mers où il y discute avec sa femme qu’il le supplie de venir dans l’eau pour jouer avec elle et sa fille. Mais le roi de la ruse n’est pas dupe il sait très bien qu’il n’a pas de fille et que sa femme n’est pas là, ce ne sont que des sirènes venues pour les dévorer. Après avoir manipuler la sirène pour quelle lui révèle la route pour rentrer chez lui il décide de capturer toutes les sirènes et de leur couper la queue pour les laisser se noyer et les neutraliser a tout jamais. Il se dirige alors vers un passage très dangereux qui lui permettra d’échapper au dieu de la mer : l’entre de Scylla. Ce monstre mythique est un être terrifiant animé par un désire de destruction intense. Sans surprise l’équipage Scylla, incarner par KJ Burkhauser, les attaques et dévores les six hommes que Ulysse avait charger de maintenir des torches allumer pour leur permettre de se repérer dans ce passage sombre et étroit. Enfin sorti de cette enfer une mutinerie se déclenche sur le bateau, les hommes affamés d’Ulysse lui reproche de les mener à leur mort. Mené par le second du capitaine, Eurylochus un combat se déclenche et Ulysse finit assommer et se réveille sur une ile entourée de son équipage. Sur l’ile des dizaines de vaches s’offre a eu le seul problème elles sont les amis d’Apollon le dieu du soleil. Ronger la faim le second finit par tuer l’une de ses vaches, l’équipage tente de fuir mais ils se font rattraper par Zeus roi des dieux agacer par le comportement d’Ulysse et de son équipage. Il soumet Ulysse a un choix : sauver la vie de ses camarades au détriment de la sienne ou sauver sa propre vie contre la vie de ses amis. Ulysse torturer par ce dilemme se souvient de sa promesse de rentrer a tout prix chez lui. Mais fera t’il le choix de l’auto-sacrifie ou le choix de la couardise ?


« Epic : The Wisdom Saga »
La saga de la sagesse se lance sur une introspection personnelle du fils d’Ulysse, Télémaque, avec la voix de Miguel Veloso. Télémaque pense à sa position de prince et a sa solitude sans son père. Rêvant d’aventure et de combat épique comme son père et souhaite au même titre rentrer dans la légende. Le problème est qu’il n’est pas un grand guerrier, il se flagelle en pensant que s’il était plus fort il pourrait protéger sa mère de toutes les personnes qui ne croient pas au retour d’Ulysse en Ithaque. Couper dans sa réflexion, un homme et ses amis vient lui ordonner de lui livrer sa mère pour qu’il fasse d’elle sa femme. Le prince malgré sa faiblesse, se demande s’il réussit à le battre pourrait -il alors revoir son père. Les agresseurs se moque de lui en le voyant essayer de se défendre en le traitant de louveteau tout juste bon à mourir. C’est à ce moment qu’Athéna la déesse de la sagesse apparait pour l’aider dans son combat. Grace au pouvoir de la déesse il peut maintenant se défendre et battre ses opposant. À la suite du combat, Télémaque, demande à la déesse sage pourquoi elle l’a aidé. Elle répond alors par une tirade mélancolique racontant sa dispute avec son ami et à quel point il ressemble au prince. Elle s’accuse alors d’être à l’origine de cet éloignement, si seulement elle avait été plus tendre avec lui elle ne souffrirait pas du manque de son amis. Télémaque lui répond alors qu’il ne connait pas son ami mais que sa rencontre avec elle le plus beau jour de sa vie, que grâce à elle il a enfin la force de défendre ceux qu’il aime et qu’après tout lui aussi est son ami désormais. Le jeune prince ne sait tout simplement pas que l’amis dont Athéna parle est son père. Nous sommes maintenant transportés sur le point de vue d’Ulysse, sur l’ile de la nymphe Calypso, joué par Barbara Wangui, le roi rusé est maintenu sur l’ile depuis 7 ans par la nymphe qui par amour pour Ulysse souhaite le garder auprès d’elle. Pour cela on comprend qu’elle lui a volé ses souvenirs, mais Athéna lui permis alors de les retrouver, cherchant à partir Calypso lui montre d’abord toute les merveilles qu’elle possède sur son île et lui offre même l’immortalité si il reste mais Ulysse refuse, non pas sans mal, et prie Athéna pour obtenir son aide. La déesse décide alors de supplier son père de le libérer de l’emprise de la nymphe. Dans un 1er temps il refuse et lui propose un jeu. Elle devra convaincre 5 dieux qu’Ulysse mérite d’être libéré. Les dieux sont Apollo, Héphaïstos, Aphrodite, Ares et Héra. Chaque divinité reproche à Ulysse les différentes actions qu’il a pu faire lors de son retour chez lui. Après avoir réussi, Zeus envoie alors Hermès pour ordonner à Calypso de libérer l’amis d’Athéna.
« Epic : The Vengeance Saga »
La saga s’ouvre sur Calypso tentant une ultime fois de retenir son amour. Elle le supplie de rester lui confessant son amour et finis même par s’énerver disant quelle ne comprend par pourquoi il n’accepte pas son amour. Ulysse dans un dernier moment de tendresse, lui dit qu’il l’aime mais simplement pas de la même façon qu’elle. Il part alors sur un radeau de fortune et ne reviendra jamais sur l’ile de celle qui aime mais n’est pas aimé. Hermès fait alors son apparition devant Ulysse pour lui offrir son aide encore une fois. Le préviens tout de même que son plan est dangereux. Ulysse plein d’espoir décide de suivre son plan. Le dieu messager lui dit alors de suivre l’étoile du nord et lui remets à nouveau le sac contenant la tempête de Poseidon et lui indique aussi qu’un monstre lui barrera la route. Ulysse pars alors la mort au point prêt a tout. Il se retrouve alors comme Hermès lui avait dit devant ce monstre, Charybde le dévoreur de marins. Mais le marin n’est pas n’importe qui est réussi à éviter le monstre comme il l’a fait avec Scylla non lui loin de là il y a 7 ans. Malheureusement pour lui a la sortie de se détroit si près de son île qu’il pouvait la voir. Poséidon, bien décider à le tuer, l’attendait. Ulysse décide de lui parler et lui propose de pardonner pour leur crime en l’autre et de simplement tourner la page mais le dieu des mers refuse et lance sur le roi une vague détruisant son bateau mais loin d’être a court d’option Ulysse survit et engage alors le combat avec le dieu et avec toute la rage qui l’habite, et grâce au sac contenant la tempête, réussit à mettre à terre le dieu. Ulysse saisit alors le trident de Poséidon, et le poignarde encore et encore jusqu’à le poignardé 600 fois un coup pour chaque camarade perdu lors de ce voyage. Poséidon finit alors par dissiper la tempête ronger par la douleur et retourne dans son royaume sans jamais revenir.
« Epic : The Ithaca Saga »
Cette ultime saga s’ouvre sur Penelope, la femme de d’Ulysse, disant qu’elle choisira un nouveau mari lorsqu’elle aura fini sa tenture mais ce que ses prétendants ne savent pas c’est quelle détisse tout son travaille de la journée toutes les nuits car elle est persuadée que son mari reviendra. Fatigué d’attendre les hommes réclame un challenge qui déterminera alors de son prochain mari. Elle propose alors de recréer l’exploit d’Ulysse, en bandant le vieil arc du roi et de tirer une flèche parfaite sur une cible à travers 12 haches aligné. Les hommes essayent alors tous mais aucuns ne parvient même à simplement bander l’arc et se rendent compte de la supercherie organiser par la reine. Une révolte se prépare alors en silence leur plan est simple : obligé la reine à s’offrir a eu, quelle y consente ou non et tué le prince pour s’assurer qu’il ne prenne pas la relève de son père. Quand soudain, un homme mystérieux armé de l’arc du roi se mit a tué tous les révolutionnaires tel un fantôme tapis dans l’ombre le réel souverain d’Ithaque est revenu pour se venger de ceux qui ont tenté de lui voler sa femme et son fils. Un combat s’engage alors tuant un par un tout ceux cherchant à lui dérober son pouvoir. Tel un esprit vengeur il avance sans bruit ne faisant preuve d’aucune pitié. Le prince essaye malgré tout de leur sauver la vie s’ils se rendent bien sur ils n’en croient pas un mot et prenne le prince en otage. Ulysse les transperça tous de ses flèches avec toutes la rage accumulée pendant son voyage. Son palais n’était plus en rien différent de Troy. Après tant de violence et de sang place aux retrouvailles entre un père et son fils. Télémaque confesse sa peur de revoir son père et son inquiétude car en réalité ils ne sont que des étrangers l’un pour l’autre. Ulysse lui dit alors qu’il n’a cessait de pensait a lui et de l’aimer. Le prince bouleverser et heureux du retour de son père par chercher sa mère pour que Pénélope retrouve son mari. Athéna apparait alors face au roi s’excusant pour tout ce qu’il a subi. Ulysse décide alors de lui pardonner mais doit aller voir sa femme avant tout. Dans un dernier titre déchirant, les amoureux se retrouvent mais Ulysse sait qu’il n’est plus le même et interroge sa femme si elle l’aimera encore malgré tout. Il lui confesse tout ce qu’il a fait pour retourner auprès d’elle et lui dit qu’il n’est plus le mari quelle a aimé. Pénélope lui dit alors, pour prouver son amour, de prendre leur lit de mariage et de le jeter le plus long possible. Ulysse choqué refuse de détruire le symbole de leur amour construit avec le bois de l’olivier où ils sont rencontrés. Elle répond alors que seul son mari sait cela qu’il alors, pour sur son mari. Alors comme pour montrer que rien ne peut retenir un amour sincère, une histoire commencée par la guerre se finit par un amour retrouvé.

Ce projet artistique permet ainsi de remettre au gout des mythes oublié de la jeunesse et permettre au plus jeunes de se passionner pour l’histoire mythique d’Ulysse, aux milles ruses qui a, sans doute inspiré de millions d’autres œuvres depuis des siècles et des siècles.
A propos de l’auteur

Tanguy PAROLA
Etudiant à l'ISEFAC Bachelor en 2e année de #Business
à lire aussi…
Comment le marketing influence-t-il notre envie de voyager ?
Le marketing joue un rôle crucial dans notre...
L’Art de Porsche : Créer une Connexion Émotionnelle Inoubliable avec ses Clients
Porsche est bien plus qu’une simple marque...
Course à pied : Comment bien débuter et progresser sans se blesser ?
Chaque année, de plus en plus de Français se...
Seiko, des montres à la pointe de l’innovation
Fondée en 1881 par Kintarō Hattori, Seiko est une marque emblématique qui a marqué l’histoire de l’horlogerie. Basée au Japon elle s’est imposée comme une pionnière grâce à des innovations majeures comme avec la Seiko Astron première montre à quartz au monde lancée en 1969.
Étudiants sportifs de haut niveau : entre rêves de podium et défis académiques
Concilier études et sport de haut niveau, c'est...
Les looks iconiques des célébrités lors des remises de prix
Les grandes cérémonies américaines comme les...