Le combat de Keylia Nemour contre la FFGYM

Une polémique dans la gymnastique française dans laquelle est prise une jeune athlète de 16 ans.

Kaylia Nemour, depuis l’année dernière, ne concourt plus sous les couleurs de la Fédération française de gym.

 

Qu’est ce que la FFGYM et la gym artistique ?

La Fédération française de gymnastique est créée le 28 septembre 1873 sous le nom d’Union des Sociétés de Gymnastique de France (USGF) par Eugène Paz. Elle est affiliée à la Fédération internationale de gymnastique (FIG) dès la création de celle-ci en 1881. Et elle devient la Fédération française de gymnastique (FFG) depuis 1942.

La gymnastique artistique est une discipline athlétique consistant à enchaîner des mouvements acrobatiques sur des agrès.                                                                   

On distingue la gymnastique artistique masculine et la gymnastique artistique féminine. Les féminines y ont participé pour la première fois en 1928, aux Jeux olympiques d’Amsterdam. 

La gymnastique, dans sa généralité, a largement évolué au fil des années mais a toujours été au cœur des Jeux olympiques. C’est seulement en 1952 lors des Jeux Olympiques d’Helsinki que sa forme définitive, telle qu’on la connaît en 2023, est adoptée.

Plus tard, d’autres disciplines sont intégrées au sein de la Fédération française de gymnastique : la gymnastique rythmique, l’aérobic, le trampoline, le tumbling, la gymnastique acrobatique, la team gym et enfin le parkour, le dernier. 

Kaylia Nemour est une franco-algérienne, née le 30 décembre 2006 à Saint-Benoît-la-Forêt . Elle concourt d’abord pour la France puis à partir de mai 2023 pour l’Algérie à la suite d’un conflit avec la fédération française.

La jeune femme aurait pu concourir sous les couleurs bleu-blanc-rouge. Mais elle a changé de nationalité sportive.

En 2021 suite à une poussée de croissance, qui a provoqué une ostéochondrite (problème osseux), Kaylia a dû subir une opération des 2 genoux

Durant 8 mois Kaylia doit faire de la rééducation, au bout de ce délai son chirurgien l’autorise à reprendre la gym en compétition. 

Malheureusement pour elle, le médecin de la FFG, n’est pas du même avis.

En mars 2022, il interdit à l’adolescente de recommencer l’entraînement et la compétition.

Grâce à sa double nationalité Kayla décide de concourir pour l’Algérie

Après des mois de blocage, la gymnaste décide de rejoindre la fédération algérienne de gym. La fédération internationale donne son accord pour ce changement, mais pas la fédération française. 

Pourtant, sans le consentement de la FFGym, Kaylia est obligée de respecter un délai d’un an avant de pouvoir concourir pour l’Algérie.  Alors que pour d’autres athlètes le processus se fait rapidement, pour Kayla qui est à Avoine et avec qui la FFG à des conflits, cela prend beaucoup plus de temps.

Elle a repris la compétition dans son club à Avoine, mais elle doit encore patienter plusieurs mois avant de concourir pour l’Algérie. Et elle ne peut donc pas préparer les Jeux olympiques de Paris 2024. 

Après plusieurs mois de batailles, Kayla peut enfin concourir sous les couleurs de l’Algérie.

Elle se qualifie pour les JO, obtient une médaille d’or et de bronze au championnat d’Afrique, une médaille d’argent aux barres au championnat du monde, et enfin elle devient championne olympique des barres à symétries aux JO de Paris 2024  avec 15,700 points. Une belle revanche pour la jeune gymnaste de 18 ans 

 

Un avenir prometteur!

Kayla inspire de nombreuses jeunes gymnastes non seulement par ses exploits sportifs, mais aussi par sa détermination à repousser ses limites.

L’avenir lui réserve sans doute de nombreux succès, et elle continuera d’éblouir le monde de la gymnastique par son talent et sa passion.

A propos de l’auteur

Marie SCHOUTHEER

Marie SCHOUTHEER

Etudiante à l'ISEFAC Bachelor en 2e année de Communication 360

Je suis passionnée par le sport et la lecture, c’est pourquoi je souhaite travailler dans la communication qui touche l’un de ces deux domaines.

 

https://www.linkedin.com/in/marie-schoutheer-981157262/

à lire aussi…

 

Seiko, des montres à la pointe de l’innovation

Seiko, des montres à la pointe de l’innovation

Fondée en 1881 par Kintarō Hattori, Seiko est une marque emblématique qui a marqué l’histoire de l’horlogerie. Basée au Japon elle s’est imposée comme une pionnière grâce à des innovations majeures comme avec la Seiko Astron première montre à quartz au monde lancée en 1969.

lire plus