Comment Nike intègre ses engagements sociaux et environnementaux tout en restant une référence mondiale du sport et de la mode ?

Nike est une marque que l’on peut qualifier de multisports. Elle propose un éventail de produits allant de la chaussure de sport pour le basket, le golf ou encore le football aux vêtements de sport pour enfants. Nike est aujourd’hui une marque incontournable dans le domaine du sport et de la mode. La marque s’est aussi engagée sur des questions sociales et environnementales.

Un engagement social grâce l’inclusion et la diversité

Nike est une marque qui prône les valeurs de l’inclusion et de la diversité. En effet, elle reflète cette diversité sur le plan interne et cherche à accroître la représentation des employés vivant avec différentes formes de handicap. La marque s’investit également pour améliorer les conditions de travail dans sa chaîne d’approvisionnement afin de garantir le respect des droits des travailleurs.

Nike reflète aussi la diversité de ses consommateurs dans ses campagnes publicitaires et ses produits. Par exemple, la campagne « You Can’t Stop Us » transmet un message fort : celui d’être unis. Nike appelle à la solidarité, à l’union collective face au racisme et à la crise sanitaire, à l’égalité entre les hommes et les femmes, mais aussi au soutien des personnes en situation de handicap, ainsi qu’à la tolérance envers toutes les appartenances religieuses et orientations sexuelles. Cela a permis de renforcer l’image de Nike comme une marque inclusive.

De plus, Nike s’associe à Colin Kaepernick, l’un des sportifs américains les plus controversés. Ce joueur de football américain, à l’origine du mouvement de protestation pendant l’hymne national, devient l’un des visages de la marque à l’occasion des 30 ans de sa devise « Just Do It ». Ces initiatives contribuent à renforcer l’attachement des consommateurs à la marque en leur offrant une image engagée. 

Un engagement environnemental grâce à l’innovation

 Nike s’efforce d’intégrer la durabilité dans son processus de production, tout en innovant. Son programme « Move to Zero » qui est une mission zéro déchets, zéro carbone avec leur matières. Elle s’engage à réutiliser les plastiques, fibres tout en contribuant à innover.

Nike met en place la gamme de chaussures « Space Hippie » qui est conçu à partir de déchets industriels et de textiles recyclés. Chaque Space Hippie représente toute une expérimentation à elle seule et est composé de 25 à 50% de matières recyclées en poids. Ces actions font parient d’une démarche de responsabilité environnementale tout en répondant à une demande croissante des consommateurs pour des produits respectueux de la planète. 

Des défis à relever

Même si Nike essaye d’intégrer des engagement sociaux et environnementaux, certains critiques et estiment que la marque pourrait faire d’avantage d’efforts. Malgrè tout Nike reste un exemple inspirant pour les autres entreprises qui souhaitent combiner succès économique et engagement responsable. Nike reste une marque de référence, tout en montrant qu‘elle évolue avec son temps. Ce qui fait de Nike une marque toujours aussi influente dans le monde entier

A propos de l’auteur

Lou PLUMECOCQ

Lou PLUMECOCQ

Etudiant à l'ISEFAC Bachelor en 2e année de #Communication 360°

Depuis mon plus jeune âge, je suis passionnée par la mode et la communication. J’aime analyser les marques qui transmettent leurs valeurs et créent des liens avec leurs clients. Mon objectif est de contribuer à des projets qui allient créativité, style et impact positif

à lire aussi…

 

Seiko, des montres à la pointe de l’innovation

Seiko, des montres à la pointe de l’innovation

Fondée en 1881 par Kintarō Hattori, Seiko est une marque emblématique qui a marqué l’histoire de l’horlogerie. Basée au Japon elle s’est imposée comme une pionnière grâce à des innovations majeures comme avec la Seiko Astron première montre à quartz au monde lancée en 1969.

lire plus