Analyse de la stratégie marketing de La Femme de Ménage : Le succès d’un thriller viral

Le livre « La femme de ménage » de Freida McFadden est un thriller psychologique captivant où Millie, une femme en difficulté, devient la domestique d’une famille aisée avec des secrets troublants. Comment ce thriller qui sort du lot est-il devenu un succès international ?

Freida McFadden.

Freida McFadden est une neurochirurgienne américaine de 44 ans qui rédige depuis une dizaine d’années en autoédition. Elle est finalement repérée par une maison d’édition numérique, à qui elle confie son ouvrage « La femme de ménage » qu’elle a écrit en 2019. Celui-ci est traduit et publié en France en 2023, il devient rapidement un succès mondial avec quelque 4,5 millions d’exemplaires vendus. En 2024, c’est le roman poche le plus vendu en France avec 603 000 exemplaires écoulés.Ce succès est dû à une stratégie marketing bien pensée. En effet, dans l’industrie littéraire, des milliers de livres paraissent chaque année, il est donc essentiel de se démarquer de la concurrence.

Les différents piliers de la stratégie marketing :

Les réseaux sociaux

Ces derniers ont joué un rôle clé lors de la promotion de La Femme de Ménage. En effet, des plateformes comme TikTok, Instagram ou encore Amazon ont permis de générer une grande visibilité pour le livre. Les lecteurs, emballés par le roman, ont pu partager leurs ressentis via des vidéos ou des avis comprenant le #Lafemmedeménage, créant ainsi un effet viral.

Les différents avis numériques

Les avis et critiques laissés sur différents sites internet ont également joué une mission cruciale. Qu’ils soient négatifs ou positifs, tous ces commentaires ont intrigué le public, générant de la curiosité et donc de la visibilité pour le roman. De plus, les notes élevées du thriller ont aidé les lecteurs à l’achat.

La couverture du roman

Un autre élément important de la stratégie marketing a été de penser entièrement à l’esthétisme de la première de couverture. Celle-ci attire particulièrement l’attention avec sa couleur bleue et son œil regardant à travers une serrure. Le titre donne également envie d’en savoir plus.

Un storytelling puissant

La communication autour de La Femme de Ménage a été faite autour d’une campagne jouant sur les émotions. Les teasers promotionnels mettaient en avant les twists narratifs ainsi que les diverses émotions que le roman promettait de faire ressentir. Cela a créé des connexions émotionnelles avec le public et ciblé directement les amateurs de thrillers.

Que retenir de ce succès ?

L’importance des outils numériques

En utilisant efficacement les réseaux sociaux ainsi que les sites internet, ces derniers peuvent avoir une portée mondiale. La promotion de La Femme de Ménage a montré que l’essentiel repose dans l’engagement des lecteurs et dans la création de contenu viral.

Privilégier le partage des expériences

Le fait que les lecteurs aient partagé leurs réactions a joué un rôle central. Les discussions en ligne et les recommandations personnelles ont créé un effet boule de neige, mettant en avant les lecteurs comme des influenceurs littéraires. 

A propos de l’auteur

Victoire-Héloise Marks

Victoire-Héloise Marks

Etudiant à l'ISEFAC Bachelor en 2e année de #Communication 360*

Adorant les livres, plus particulièrement les polars et thrillers, c’est avec évidence que je voulais vous partager mon coup de cœur de l’année : La Femme de Ménage.

Bonne lecture

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