
Apple: l’incroyable histoire d’une marque devenue mondiale
Apple, entreprise fondée en 1976, est sans aucun doute l’une des marques les plus emblématiques au monde. Il existe bien aujourd’hui un réel engouement autour des produits proposés par Apple, à tel point qu’il est compliqué pour ses concurrents de s’imposer autant sur le marché.
Voyons comment Apple, par son histoire et sa stratégie, a réussi à s’imposer sur la scène internationale.
Un logo
C’est d’abord grâce à son légendaire logo qu’Apple est connu et reconnu à travers le monde. C’est par sa simplicité qu’il est facile pour tous de reconnaitre la marque, il est également très facile de le retranscrire sur divers supports ce qui permet à la marque de communiquer sans même employer les mots, uniquement en déployant la force de son logo.
Son image de marque
Son succès, Apple le doit aussi à son image de marque qui est très puissante. Effectivement, l’entreprise est considérée comme la pionnière en terme d’innovation technologique. Depuis ses débuts elle a réussi à se forger une image assez révolutionnaire avec un design simple et sophistiqué. C’est avec une certaine élégance et des matériaux de qualité qu‘Apple s’est présenté sur le marché et a pu s’imposer.
La volonté de la marque est alors de proposer une expérience utilisateur de grande qualité notamment avec un système très fluide et intuitif qui permet de naviguer entre tous ses appareils avec une simplicité étonnante.
Apple, c’est aussi consommer pour obtenir un statut social, posséder un appareil de la marque sous-entend un certain prestige, une certaine exclusivité qui lui permet d’être celle dont tout le monde rêve.
Tout le monde?
C’est l’ambition de toucher un maximum de personnes qui a également permis à Apple d’autant se développer. En effet, la cible de la marque est vaste et diversifiée, elle s’adresse à tous types de consommateurs. Sur l’ensemble des années 2020, les ventes d’iPhone représentent 17% des ventes mondiales de smartphone.
La clé du succès : une stratégie de communication
L’art du story-telling
C’est en racontant des histoires captivantes autour de ses produits et de l’expérience qu’elle offre que la marque opère. Ces histoires mettent en avant les bénéfices pour les utilisateurs et jouent forcément sur l’aspect émotionnel pour captiver le plus de monde possible.
Le placement de produit:
C’est en partie grâce à nous, consommateurs, qu’Apple produit une très bonne communication. La marque mise beaucoup sur le bouche à oreille pour promouvoir ses produits. Elle encourage les clients satisfaits à partager leurs expériences avec les gens de leurs entourages. Elle sait qu’en offrant une qualité irréprochable, des concepts innovants et une simplicité toujours efficace il y aura toujours de nouveaux clients.
Nous, acteurs de leur communication
C’est en partie grâce à nous, consommateurs, qu’Apple produit une très bonne communication. La marque mise beaucoup sur le bouche à oreille pour promouvoir ses produits. Elle encourage les clients satisfaits à partager leurs expériences avec les gens de leurs entourages. Elle sait qu’en offrant une qualité irréprochable, des concepts innovants et une simplicité toujours efficace il y aura toujours de nouveaux clients.
Leurs publicités, leur force:
Apple a crée des publicités incontournables dans l’histoire de la communication notamment la campagne « Think Different » en misant sur des visuels et messages forts. C’est en utilisant notamment des figures emblématiques comme Gandhi et Einstein que la marque a souhaité montrer les effets extraordinaires d’une manière de pensée qui sort de l’ordinaire. Montrer que c’est en pensant différent, en pensant Apple que l’on devient grand, que l’on devient meilleur.
Alors, pensez-vous différemment?
À propos de l’auteur

Léonie DRANS
Étudiante à l'ISEFAC Bachelor en 2e année de Communication
Je suis passionnée par la communication 360°, mon objectif est de vous partager des histoires incontournables de marques emblématiques et de leurs différentes stratégies.
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