
Un nouveau départ pour les Guerrières de L’ESBVA-LM
L’Entente Sportive de Basketball de Villeneuve-d’Ascq Lille Métropole (ESBVA-LM), club emblématique du basketball féminin français, a récemment vécu un tournant majeur avec le départ de son coach, Rachid Méziane. Après six années marquées par des succès mémorables, ce dernier a cédé sa place à Maxime Bézin, un nouvel entraîneur plein de promesses.
Retour sur cette transition marquante pour le club, entre émotion, défis sportifs et renouveau.
La Passation avec Rachid Méziane
Rachid Méziane, coach emblématique de l’ESBVA-LM, a marqué l’histoire du club notamment lors de la saison du sacre de championne de France en 2024 et de la deuxième place en Euroleague la même année. En parallèle, il occupait également le poste de sélectionneur des Belgian Cats, l’équipe nationale féminine belge.
Sollicité par la plus prestigieuse compétition internationale de basketball féminin, la WNBA (Women’s National Basketball Association), il a pris la décision de quitter l’équipe pour devenir le premier coach français à occuper le poste de « head coach » dans cette compétition, une véritable consécration pour sa carrière et une première pour le basketball féminin.
Pour son dernier match à domicile, la mi-décembre contre Constanta (Roumanie), le club et ses supporters ont tenu à lui faire ses adieux de la meilleure façon possible avec quelques surprises tout au long de cette soirée (l’entrée de ses enfants avec les joueuses ou même une vidéo de toutes personnes qui lui sont cher qui le félicite pour cette nouvelle aventure)
C’est à cette occasion que Maxime Bézin, son successeur, a été présenté devant l’ensemble du Palacium afin de faire la passation.
Maxime Bézin, une nouvelle aventure pour l’ESBVA-LM
Après avoir été coach du Lille Métropole Basket (LMB) pendant les trois dernières années de ce club, Maxime Bézin a été choisi pour diriger l’ESBVA-LM à partir du 1er janvier 2025. Il n’est pas étranger du basketball féminin, en effet il a déjà coaché le Limoges ABC, entre 2011 et 2017. Connu pour sa rigueur et sa capacité d’adaptation, il a rapidement su gagner la confiance des dirigeants du club et se préparer à ce nouveau chapitre.
Son premier match en ligue féminine sous les couleurs des Guerrières
Ce 5 janvier 2025, Maxime Bézin a fait ses premiers pas au Palacium face à Landerneau en Boulangère Wonderligue. Un accueil pas des moindres qui l’a poussé à la victoire avec un score de 81-65. Un début rassurant et prometteur pour le club et ses supporters et que l’on espère être à l’image de cette fin de saison.
Dès son premier match, on constate qu’il a très vite pris ses marques et a su s’adapter à son nouveau terrain de jeu. Il a aussi voulu laisser sa petite touche en instaurant une nouvelle habitude après les victoires… (je vous laisse allez voir la vidéo pour la découvrir).
Ses débuts en Eurocup Women
Après une belle victoire à domicile, le défi est devenu plus compliqué à l’extérieur lors du match des huitièmes de finale aller de l’Eurocup Women. Les guerrières se sont inclinées face à Movistar Estudiantes avec un score de 75-65.
L’arbitrage, particulièrement strict, a entraîné de nombreuses fautes pour les joueuses de l’ESBVA-LM et une adresse inférieure à celle de leurs adversaires. À cela se sont ajoutés des éléments défavorables, comme la blessure récente de Maïa Hirsch et les départs de Kelsey Bone et Iva Slonjšak, qui ont compliqué la tâche de l’équipe.
C’est pourtant un défi relevé lors du match retour qui a eu lieu ce 15 janvier dernier. Il fallait que les Guerrières gagnent de 11 points pour assurer la victoire et le passage en quart de finale. Un exploit réalisé après trois prolongations, une situation rare dans le basketball. Un match qui a fait vivre beaucoup d’émotions à l’équipe et aux supporters, un match qu’on n’oubliera pas !
Avec un tel début sous les couleurs des Guerrières, Maxime Bézin a su prouver qu’il était à la hauteur des ambitions du club. Les supporters espèrent que ce succès marquera le début d’un nouvel élan pour cette saison.
A propos de l’auteur

Emma BRUNEAU
Étudiante à l'ISEFAC Bachelor en 2e année de Communication 360
Passionnée de sport depuis mon plus jeune âge, tant dans la pratique que dans le suivi, je souhaite poursuivre mon parcours professionnel dans cet univers.