Une compétition au bord du terrain 🏟️

 

Les joueurs se battent pour la victoire sur le terrain. Mais en bord de touche, une autre bataille se joue : celle des photographes sportifs. Avec une mission : Obtenir la photo parfaite, celle qui sera publié partout dès le lendemain. Cette compétition reste discrète, mais reste intense. Avant que le match commence chaque photographe doit faire un choix en allant du côté de l’équipe qui joue à domicile ou du côté de l’équipe adverse, il faut avoir la meilleure place, pour saisir une célébration ou une action qui peut être mémorable.

Étant photographe sportif, il y a toujours un moment où tu te retrouves à regarder les autres, à te comparer pour voir s’ils réussissent mieux que toi.

Un jour, je pensais avoir la photo parfaite d’un penalty. J’ai vu celle d’un collègue qui avait cadré le gardien en train de plonger, avec les supporters juste derrière. Ça m’a donné une leçon sur l’importance du storytelling dans une image.

Victor Dartois

Photographe sportif @vicoraw

Cette bataille ne s’arrête pas à choisir une place autour du terrain. Elle se joue aussi dans le choix des angles, la capacité à anticiper les mouvements des joueurs et surtout dans l’œil artistique. Ce n’est pas forcément le photographe le plus près du joueur qui réussit, mais celui qui arrive à capturer l’instant d’une manière unique, et qui arrive à faire ressentir des émotions à travers ces photos.

La vraie bataille commence au coup de sifflet final 📸

Il faut trier, retoucher et envoyer les photos le plus rapidement possible. En zone presse chaque minute compte, il faut être le premier à publier le meilleur cliché du match. Les premières photos arrivent seulement quelques minutes après la fin du match. Cette rivalité silencieuse pousse chaque photographe à donner le meilleur de soi-même. Mais ce n’est pas qu’une compétition, c’est aussi une mission commune : raconter le sport à travers des images qui marquent l’histoire.

Aujourd’hui, la bataille ne se joue pas seulement sur le terrain ni dans les rédactions, mais aussi sur les réseaux sociaux. Une photo diffusée au bon moment peut devenir virale et toucher des millions de personnes en quelques heures. Les clubs et les marques l’ont compris, en s’appuyant sur les photographes pour capturer des images qui définissent leur identité.

Entre instantanéité et exclusivité, un enjeu commercial majeur ⭐️

Dans un monde où tout devient immédiat, la valeur d’une photo repose autant sur son contenu que sur sa vitesse de diffusion, c’est pourquoi les photographes doivent non seulement maîtriser leur art, mais aussi les outils numériques pour assurer une diffusion rapide et impactante. Chaque photo sportive n’est pas seulement une image, mais peut être aussi une opportunité commerciale.

Les grandes agences de photo, comme Getty Images ou Reuters, traitent et diffusent des milliers de photos par match pour satisfaire une demande croissante : presse écrite, réseaux sociaux, sites web et affichages publicitaires… Les photographes indépendants, jouent souvent la carte de la rareté : des photos exclusives qui se vendent à prix d’or aux marques, aux clubs ou encore directement aux joueurs.

A propos de l’auteur

Victor DARTOIS

Victor DARTOIS

Etudiant à l'ISEFAC Bachelor en 2e année de Communication 360°

Passionné par la photographie sportive et l’univers de la communication, j’ai lancé mon activité sous le nom de @vicoraw où je mets mon talent au service de la captation d’instants uniques. Actuellement étudiant en bachelor Communication et Réseaux Sociaux à ISEFAC Lille, j’allie créativité et passion pour sublimer le monde du sport à travers des images marquantes.